Petit kit de flaveur
Flaveur ? C’est cette sensation qui associe la saveur et l’odeur d’un aliment au moment de sa dégustation.
Que pensez-vous d’ajouter une touche de flaveur en utilisant des condiments dans vos préparations quotidiennes chaudes ou froides, comme les œufs au plat, les soupes, les gratins, etc ?
De plus, ils vont aussi éveiller nos autres sens comme la vue, et le toucher, petite astuce sympa en cuisine pour varier du sel ou réduire sa teneurVoici un petit guide de stimulis, non exhaustif, dont chacun pourra personnaliser avec sa culture, ses goûts et envie de découverte :
• Ça pique : Le piquant est une question de tolérance, et ça s’entraîne. L’échelle de Scoville classifie la capsaïcine, une molécule chimique responsable de l’effet chaleur donc du piquant présente dans plusieurs aliments. Pour les palais douillets, le paprika doux est déjà une initiation. Le poivre, “Piper nigrum” est la sorte la plus commune dans les commerces avec une déclinaison de couleurs en lien avec le stade de récolte. Toutefois d’autres produits sont appelés poivre et issus de plantes différentes du Piper. A utiliser le poivre en grains, moulu ou fraîchement mouliné.
• Ça décore et parfume : Ciboulette, thym, coriandre, persil, basilic, romarin, aneth, sauge, origan, lavande, fanes de carotte, fleurs de soucis, capucine, etc. Si vous ne consommez pas entièrement votre bouquet frais pensez à le sécher et conserver dans un bocal en verre ou congelé.
• Ça colore : Curcuma, paprika, matcha, safran, sumac, etc.
• Ça aromatise : Ail, oignon, cumin, gingembre, citronnelle, cannelle, anis étoilé, cardamome, etc


Vanessa Brancato
Diététicienne