La petite histoire de l'aubergine :

L’aubergine est un légume-fruit qui a beaucoup voyagé à travers le temps et les continents. 

Les premières mentions historiques de son existence nous viennent de Chine (quatre siècles avant J.-C.), puis d’Inde. Elle fut introduite dans le monde arabe grâce aux navigateurs qui l’ont ramenée de leurs voyages pour ensuite conquérir le bassin méditerranéen où nous la retrouvons en  Espagne au début du Moyen-Âge. 

Dès son apparition en Europe, l’aubergine n’avait pas bonne réputation et était peu consommée. En Italie, elle était même considérée comme dangereuse par les médecins qui la soupçonnaient d’être à l’origine de la folie, de la fièvre et de crises d’épilepsie, d’où son surnom de “pomme de Sodome”. Malgré cela, l’aubergine fit son apparition dans le jardin du roi Louis XIV en France. Il faudra attendre le début de 19ème siècle pour que l’aubergine trouve sa place sur les étals de marchés et dans les livres de cuisine d’Europe.

Aujourd’hui, l’aubergine est cultivée dans toutes les régions chaudes. Grâce aux différents croisements, sa saveur s’est améliorée et ne ressemble plus vraiment aux premières variétés très amères.

Quels bénéfices pour notre santé ?

L’aubergine est riche en fibres. Grâce à ce fait, elles améliorent la digestion, en augmentant l’activité bactérienne du côlon. Ces légumes sont aussi connus pour leur rôle important dans le contrôle du poids. Peu caloriques (18 calories aux 100 g), avec un index glycémique bas, ils sont des aliments excellents pour l’alimentation équilibre même pour des personnes diabétiques. En outre, l’aubergine contient beaucoup de potassium et des vitamines hydrosolubles (vitamine C et vitamines de groupe B). 

Les antioxydants différents se trouvent aussi dans ce légume exceptionnel. Cela permet de  diminuer le taux du « mauvais » cholestérol (LDL) et de la concentration des lipides sanguins. La prévention du cancer du côlon pourra être aussi un bienfait de la consommation régulière d’aubergines.

Dernier avantage, et pas des moindres : ses effets diurétiques contre l’hypertension artérielle. Grâce à sa richesse en eau (92 %), l’aubergine peut contrôler le taux de minéraux et les éliminer. 

À noter: beaucoup des éléments importants se trouvent dans sa peau. C’est bien de manger ce légume avec sa peau bien lavée pour éviter des pesticides.

Différentes variétés d'aubergine :
L’aubergine fait partie de la famille des Solanum qui regroupe une grande variété des plantes telles que les tomates, les poivrons et les pommes de terre. Sa taille peut varier fortement, du haricot vert au melon. Sa palette de couleur va du blanc au noir, en passant par le vert, le jaune, l’orange, le violet et parfois même zébré. Sa forme peut être ronde, ovale, allongée, voire cylindrique. L’espèce la plus connue s’appelle la Barbatane, reconnaissable à sa couleur pourpre, sa forme allongée et sa chair épaisse.

Les variétés européennes sont généralement de taille moyenne et de couleur presque noire. Par contre, les aubergines cultivées en Asie sont plutôt petites, fines et de couleur blanche ou pourpre.

Quelques astuces :
Son mode de cuisson influence directement sa digestion. Cuisinez-la avec un peu de matière grasse, elle n’en sera que meilleure !  Si l’aubergine est très pauvre en calories, elle est cependant une véritable éponge à gras.
Alena Briukova

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De Carouge 58
1205 Genève
076 579 67 78
022 558 06 56