Le savez-vous ?

L’ail, ce légume à bulbe, composé de plusieurs gousses, est composé à 64% d’eau. Il existe plus de 130 variétés dont certaines ont une touche de couleur. Disponible quasi toute l’année, l’ail présente pourtant des variétés en fonction de leur saisonnalité. Il se conserve au sec à température ambiante et à l’abri de la lumière ce qui nous permet de prolonger ses bienfaits dans la saison hivernale. Et sa fleur est aussi comestible.

La petite histoire de l’ail :

Bien que nous le connaissions depuis des millénaires, savez-vous que l’ail est originaire d’Asie centrale? Chaque civilisation et époque, lui ont attribué des croyances : Les romains et les grecs en donnaient à leur soldats car c’était un fortifiant et les égyptiens à leurs esclaves construisant les pyramides. Hippocrate l’avait classé comme médicament pour faire transpirer. Au Moyen-âge on l’utilisait pour repousser la peste ou les possessions démoniaques, ou encore les vampires. Dans certains contextes à certaines occasions la consommation d’ail était interdite à cause de sa mauvaise haleine. Pour les grecs dans certains temples d’Athènes, le roi de Castille interdisait l’accès à la cour à tout chevalier qui en avait consommé.

Quels bienfaits pour notre santé ?

Même si sa consommation est plutôt à dosage de condiment, ses propriétés à petites doses restent très intéressantes. Dans une petite gousse, les glucides (ou sucre) contenus restent si faibles qu’il n’y a aucune influence sur votre glycémie ni sur votre ligne. Au niveau des minéraux, l’ail va apporter majoritairement du potassium, essentiel à notre santé, et du phosphore important pour la solidité de nos os. Du côté des vitamines, elle apporte de la B6 et C mais ne comptez pas sur l’ail pour être votre source principale. Les composés souffrés au piquant nom d’allicine, alliine, alliinase sont des molécules chimiques présentes dans l’ail lui donnant des caractéristiques santé pour le système immunitaire, les maladies cardiovasculaires, la prévention de certains cancers, la santé de notre foie, et la prévention de diabète de type 2.

 

 

Connaissez-vous l’ail noir ?

Il est obtenu après un long processus de cuisson à basse température. Le sucre de l’ail se caramélise pour donner une couleur brune à noire. Il est bien comestible et son goût est un délice surprenant qui renferme davantage d’antioxydants que sa forme fraîche et une source d’oligo-éléments comme le sélénium, le zinc et le germanium avec un impact positif sur le système immunitaire.

Astuce pour les digestions sensibles :

Otez le germe et coupez la gousse avant de la cuire, il sera beaucoup plus digeste.

Pour une meilleure santé consommez régulièrement des petites quantités dans vos plats cru, cuit et testez l’ail noir pour ceux moins fans de son goût souffré.

Demandez conseils à votre médecin avant de faire des cures de supplémentation en ail parce qu’il peut y avoir des incompatibilités avec certains traitements.

Idée recette :

Connaissez-vous l’ail confit au miel ?

C’est un ail qui est fermenté dans du miel et qui peut se conserver très longtemps. C’est aussi une bonne idée de cadeau personnalisé. Les bénéfices santé de ses 2 produits associés l’un à l’autre sont largement multipliés. 

Cet ail se déguste de préférence froid, en salade, en vinaigrette, en accompagnement d’un plateau de fromage ou à ajouter au dressage d’un plat chaud. Il peut également être utilisé en cuisson comme de l’ail nature mais les bénéfices santé sont quelque peu altérés par la chaleur. Cela peut être une bonne option pour les personnes n’aimant pas le goût puissant de l’ail car il est confit et donc adoucit. 

Le miel dans lequel l’ail s’est dilué est aussi un excellent remède contre les refroidissements, les maux de gorge, la toux etc… Ce miel sera également parfait pour laquer des viandes rôties ou autres plats cuisinés. Son parfum délicieux arrondit les aliments acides. 

Pour cette recette, choisissez un “vrai” miel de fleurs au goût plutôt neutre, de préférence déjà liquide ET LOCAL. Évitez les miels d’arbre dont le Ph est trop élevé.

Voilà la marche à suivre:

1/ Mettre les gousses à nu et les placer dans le bocal (hermétique) vide et bien propre. 2/ Ajouter quelques brins de thym frais

3/ Recouvrir les gousses de miel en s’assurant que cela soit bien immergé puis fermer le bocal. Laisser fermenter au moins 1 mois avant consommation.

 L’alimentation est notre premier allié bien-être ! Alors tous à vos bocaux !

Vanessa Brancato

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De Carouge 58
1205 Genève
076 579 67 78
022 558 06 56