L’oignon fait partie des légumes les plus consommés en Suisse. Il est également l’un des produits cultivés les plus importants de la production légumière suisse (environ 1 300 ha). L’oignon jaune de table est la deuxième culture de pleine terre en termes de superficie après la carotte. Contrairement à de nombreux légumes, les oignons sont disponibles à l’achat tout au long de l’année grâce à la culture nationale (90% d’autosuffisance). Saviez-vous que la consommation annuelle par habitant est de plus de 5 kilos pour toutes les variétés d’oignons ?
La petite histoire

A l’Antiquité, l’oignon était cultivé en Babylonie (actuellement l’Irak) puis en Egypte, en Grèce et dans toute l’Europe. Dans des textes de l’Egypte Antique, datant de plus de 4’000 ans, ainsi que dans la Bible, on retrouve l’évocation de l’oignon.  Aux yeux des Grecs, il possède de grandes vertus thérapeutiques et les Romains lui réservent des jardins entiers pour leur culture.

Au Moyen Âge, l’oignon très consommé, intègre énormément de recettes médicinales. Par exemple, on l’utilise pour soigner les verrues et éradiquer la typhoïde, une maladie infectieuse potentiellement mortelle habituellement transmise via l’eau ou des aliments contaminés. C’est aussi au Moyen Âge que l’oignon devient vraiment populaire en Europe et un pilier dans la cuisine et l’alimentation, notamment dans les pays méditerranéens. Mais il fait aussi l’objet de superstitions et est utilisé en sorcellerie. 

De nos jours, on le retrouve dans quasiment toutes les régions où le climat est tempéré.

Les bienfaits pour la santé

L’oignon possède de nombreuses vitamines et minéraux, dont le sélénium qui est un antioxydant. Le sélénium contribue à lutter contre le vieillissement et protège aussi contre certains cancers dont celui de l’œsophage. L’oignon, l’ail et le brocoli sont des légumes qui capturent le sélénium via les sols.  Selon certaines études scientifiques, le sélénium permettrait également de réduire la charge virale du VIH et de diminuer le mauvais cholestérol présent dans le sang et par conséquent de perturber les maladies cardio-vasculaires. Le sélénium permettrait aussi de protéger d’une certaine manière la peau des rayons ultra-violets.

L’oignon contient aussi un autre antioxydant important connu sous le nom de quercétine. Il continuerait à prévenir la fibrose hépatique, une maladie qui perturbe le fonctionnement du foie et qui peut évoluer dans les pires cas vers la cirrhose, inflammation chronique et irréversible du foie. La quercétine préviendrait aussi l’ostéoporose, une maladie qui fragilise les os.

Ce légume possède également de nombreux minéraux et oligo-éléments tels que le calcium important pour l’ossature, le magnésium essentiel aux muscles et à maintenir un moral équilibré ainsi que le phosphore qui agit sur le système nerveux et le squelette. L’oignon est aussi très riche en potassium, qui est d’ailleurs le minéral le plus important qui le compose (179 mg pour 100 g d’oignon).

La vitamine C renfermée dans ce légume en fait un allié pour renforcer le système immunitaire et lutter notamment contre les refroidissements.

Ses fibres, qu’elles soient solubles ou insolubles, agissent sur le transit intestinal et pourraient même aider à prévenir certains cancers. Ses propriétés anti-cancéreuses se développeraient surtout s’il est consommé cru. Il peut être utilisé dans la cuisine du quotidien, car il se marie facilement avec différentes préparations et est également peu calorique. Une bonne raison d’en manger plusieurs fois dans la semaine.

Variétés oignon

Il existe différentes variétés d’oignons qu’on peut classifier selon leurs couleurs. Les oignons blancs dont le bulbe est petit, les oignons rouges dont la saveur est plutôt douce et les oignons jaunes qui sont ceux qui se conservent le plus longtemps.

Quand cultiver l’oignon et comment le conserver ?

Les oignons peuvent être plantés en février-mars ou à la fin de l’été en enfonçant légèrement les plants, préalablement achetés chez un horticulteur ou en jardinerie, pour que leur pointe effleure le niveau du sol. A planter tous les 10-15 cm dans des sillons espacés de 30 cm idéalement lorsque la lune est décroissante. On associe généralement les oignons avec des cultures de tomate, de carotte ou de laitue par exemple. On le conserve habituellement au maximum 2 mois dans un emplacement sec, frais et sombre. L’humidité accélère sa détérioration. 

Pourquoi on pleure quand on épluche un oignon ?

C’est dû à une molécule dénommée thiopropanethial-S-oxyde qui est relâchée quand on ouvre le bulbe. Cette molécule est hydrosoluble ce qui signifie qui si on passe l’oignon dans l’eau, on évitera de pleurer. Une des astuces plutôt drôles est de mettre des lunettes pour la natation quand on épluche un oignon. Cette barrière inhibe nos larmes. 

Préférez-vous l’oignon cuit ou cru ? 

Cuit, il est plus digeste, car ses fibres sont molles et plus facilement assimilables par les intestins. Cru, il est plutôt lourd pour les personnes sensibles à cause du soufre qu’il contient tout comme les choux de Bruxelles qui en ont aussi une haute teneur.

Recette 

Je vous propose une recette originale avec des oignons rouges en prévision des beaux jours. Un joli mélange de sucré salé, idéal comme entrée ou apéritif, qui ne prendra pas plus de 20 minutes de préparation et dont le niveau de difficulté est facile.

Tartare d’abricots, tomates et oignons rouges

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 tomates
  • 2 abricots
  • 1 petit oignon rouge
  • 1 gousse d’ail
  • 1 citron vert
  • 2 c.à.s d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic
  • Sel et poivre

Les étapes de préparation

  • Émincer finement l’oignon
  • Couper en petits dés les abricots et les tomates
  • Ciseler le basilic et prélever le zeste du citron vert
  • Mettre le tout dans un saladier
  • Pour la sauce : presser le jus du citron, ajouter l’huile d’olive, le sel, le poivre et la gousse d’ail finement hachée
  • Dans le saladier, verser la sauce et bien mélanger. Repartir ensuite dans des petites verrines
  • A déguster avec une tranche de pain complet par exemple.
Liliana Calvo

Liliana Calvo

Nutritionniste

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De Carouge 58
1205 Genève
076 579 67 78
022 558 06 56