La petite histoire de la poire :

La poire prend ses origines en Asie centrale plus de 4000 ans avant notre ère. Dès l’époque néolithique le poirier s’est dispersé dans toute l’Europe occidentale.

Les grecs l’aimaient et le nommaient «cadeau des dieux» . Les Romains ont commencé à le cultiver largement et ont développé de nombreuses variétés. En Europe, déjà à cette époque, la poire était consommée crue, cuite et séchée. En revanche, à l’époque médiévale où les poires étaient appelées «caillot rosat» parce qu’elles étaient pierreuses et avaient un goût de rose, elles étaient surtout consommées cuites. 

Peu à peu, l’Europe apprend à la connaître. La poire est apparue en France au XVIe siècle, et a été popularisée par le roi Louis XIV grâce à son jardinier Jean-Baptiste de la La Quintinie.

Plusieurs types de poires étaient cultivés dans le fameux «potager du roi». On en compte près de 500 sous le règne du Roi Soleil (“Muscate”, «Bergamotte», «Frangipane», «Cuisse-Madame», «Virgouleuse»…).

Aujourd’hui, il y a plusieurs milliers de variétés de poires mais seulement une dizaine sont cultivées après avoir fait l’objet de selections attentives. Celles-ci sont appréciées pour leur goût mais aussi pour leur bonne résistance à la météo et aux différents nuisibles. L’une des variétés les plus populaires est la poire Conférence, née en Angleterre.

Quels bénéfices pour notre santé ?

Ce fruit est très juteux et contient jusqu’à 90% d’eau et est peu calorique (environ 50 cal pour 100 g en moyenne). La poire est nutritionnellement dense : ça veut dire qu’elle contient beaucoup de vitamines (vitamines A, B, C, K), de minéraux (cuivre, potassium, phosphore, calcium, magnésium, fer, zinc) et des substances antioxydantes, pour un fonctionnement optimal de l’organisme. 

Grâce aux fibres, les poires aident à la digestion et luttent contre la constipation. Les fibres alimentaires sont également connues pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Les antioxydants qui se trouvent dans la pelure des poires jouent un rôle aussi important dans la santé du cœur et peuvent probablement réduire les risques de certains types de cancers.

 

 

Différentes variétés de poires :

Il y a beaucoup de variétés de poires qu’on peut classer en 3 groupes selon leur période de récolte : les poires d’été, d’automne et d’hiver. La récolte s’effectue généralement lorsque les fruits sont encore fermes.

• Les poires d’été (environ 50%) sont récoltées entre mi-juillet et septembre. Elles sont vendues à maturité jusqu’en octobre. Couleur jaune à rouge. Chair fine, fondante, sucrée et juteuse. Exemples: Guyot, Williams

• Les poires d’automne (environ 30%) sont récoltées de mi-septembre à novembre et commercialisées jusqu’à fin novembre. Couleur jaune-vert, jaune doré. Chair fine, assez juteuse. Elles peuvent être sucrées ou acidulées. Exemples : Beurré Hardy, Louise-Bonne d’Avranches, Conférence, Alexandrine-Douillard, Packam’s Triumph.

• Les poires d’hiver (environ 20%) sont représentées par une seule variété principale: la Passe-Crassane. Elles sont récoltées en octobre, puis conservées en chambre froide pendant 1-2 mois et finalement commercialisées de décembre à mars. Couleur jaune-brun clair. Chair fondante, juteuse et assez acidulée.

 

Quelques astuces :

Pour bien choisir la poire, il faut faire attention à sa peau : elle doit être lisse, sans traces de chocs.  Le pédoncule doit être présent et bien attaché. En hiver il est possible de choisir des fruits immatures car ils continuent de mûrir à la maison à température ambiante. 

Par contre, si vous avez acheté des poires mûres à point, elles doivent être consommées dans les 48h maximum.

Un grand atout de ce fruit c’est qu’il se cuisine aussi bien sucré que salé. 

Quelques idées salée : 

  • En salade avec d’autres légumes
  • Avec du fromage
  • Rôtie avec une viande
  • Avec différentes épices pour varier la cuisine

Quelques idées sucrées :

  • Des tartes variées
  • Des sorbets
  • Avec du chocolat
  • En salade de fruits
  • Cuites au four dans un vin épicé au clou de girofle, à la cannelle et à la cardamome
  • Poêlées avec un peu de sucre et de citron

Alena Briukova

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De Carouge 58
1205 Genève
076 579 67 78
022 558 06 56