L’orange de nos jours

L’orange est le troisième fruit le plus consommé en Suisse, après la pomme et la banane. Les Suisses l’apprécient au point d’en manger en moyenne 8,6 kg par année, ce qui en fait le fruit exotique le plus consommé par habitant après la banane (11,8 kg). Elle provient essentiellement d’Espagne, du Maghreb, d’Israël, d’Italie, d’Afrique du Sud et de la Floride.

Quels bénéfices pour la santé ?

L’orange a beau être composée majoritairement d’eau, sa pulpe et son jus contiennent une quantité très importante de vitamines A, B et C et de composés antioxydants. Sa chair est riche en nutriments comme le calcium, le potassium, le phosphore, le magnésium, le fer, le cuivre, les flavonoïdes et les caroténoïdes, ainsi qu’en fibres. 

Zoom sur la vitamine C

La vitamine C est particulièrement importante en hiver pour le bon fonctionnement du système immunitaire et du système nerveux. Elle aide également à prévenir la fatigue. 

Très fraîchement extrait du fruit, le jus de l’orange est aussi riche en vitamine C que l’orange elle-même. Mais la teneur vitaminique s’abaisse rapidement, en raison de l’action oxydante de l’air. Eh oui…et pourtant ! 

Une étude française a suivi l’évolution sur 5 jours de la teneur en vitamine C. Un jus d’orange pressé chez soi contient à l’origine environ 525 mg de vitamine C par litre. 24 heures plus tard, elle chute légèrement pour ensuite remonter au 5ème jour. Alors notre jus d’orange pressé, buvons-le de suite ou au 5 ème jour.

Zoom santé

Consommer régulièrement des oranges est excellent pour préserver l’organisme de nombreuses maladies, comme notamment pour : 

  • protéger ses yeux 

manger des aliments riches en vitamine C, comme les oranges, permettrait de réduire la progression de la cataracte car les antioxydants présents dans la vitamine C entretiennent le fluide oculaire. Ce qui protège le cristallin de l’œil et ralentit la progression de la cataracte. Les chercheurs du King College de Londres ont ainsi prouvé que la vitamine C pouvait ralentir la progression de la maladie à hauteur de 33%.

  • lutter contre le cancer

les propriétés antioxydantes de l’orange font de cet agrume également une excellente arme anti-cancer. Son action aiderait à diminuer la prolifération des cellules cancéreuses et à nettoyer l’organisme tout en renforçant le système immunitaire.

  • prévenir les risques de maladies cardiovasculaires 

consommer régulièrement de la vitamine C permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Des études montrent également que les flavonoïdes contenus dans ce fruit pourraient faire baisser le taux de cholestérol. Comme ils se trouvent principalement dans les couches externes de l’orange, il est conseillé de ne pas trop peler la peau blanche.

  • réduire l’inflammation

les flavonoïdes présents dans les agrumes auraient des propriétés anti-inflammatoires.

  • soigner un rhume 

contrairement à ce que nos parents et grands-parents croyaient dur comme fer, le jus d’orange n’aurait aucune propriété préventive contre le rhume. Mais ses apports en vitamine C seraient utiles pour réduire la gravité et la durée des symptômes.

  • améliorer la digestion

l’orange est également utile à l’organisme pour nettoyer les substances difficiles à absorber par les différents organes. Elle est capable de désinfecter et dissoudre ces résidus, facilitant ainsi la digestion, participant à la santé de la peau et favorisant l’absorption de fer par l’organisme.

Comment se cultive-t-elle ?

L’oranger (Citrus sinensis, famille des rutacées) 

L’orange pousse sur l’oranger qui est un petit arbre avec une couronne compacte. Dans une plantation, il peut atteindre jusqu’à 10 m de haut. Ses petites fleurs blanches fleurissent généralement entre février et juin, mais parfois également en automne. Les fruits commencent à se former en été et ont encore besoin de beaucoup de temps pour atteindre leur taille définitive. 

Les fruits commercialisés en Suisse viennent principalement du sud de l’Europe. En automne, ils y mûrissent par des températures relativement basses. Et c’est uniquement en raison de cet environnement froid que l’orange prend cette superbe couleur lumineuse que nous lui connaissons. 

Comme les avocats et les mangues, les oranges sont particulièrement sensibles à la pression ; chaque fruit est cueilli à la main sur l’arbre, contrôlé et soigneusement placé en caisse. 

Les variétés d’oranges

L’orange est née du croisement entre la mandarine et le grapefruit.

Les différentes variétés d’oranges peuvent se distinguer entre oranges de table et oranges à jus.

  • Valencia Late : les oranges à jus les plus appréciées mondialement. 

Cette orange a probablement été introduite d’Asie en Europe par les Portugais. La Valencia Late est une orange de taille moyenne, à la peau fine, de belle couleur, de grande teneur en jus et parfois un léger accent acide agréable. La part de jus de la Valencia Late est d’environ 55 % du fruit.

  • Salustiana : la plus riche en jus et sans pépins. 

Elle est née en 1950 d’une mutation naturelle des anciennes Blancas communes d’Enova (Valence). Son apparence est ronde, légèrement aplatie. La pulpe du fruit ne contient pas de pépins. Sa saveur est fine et douce. En général, deux oranges suffisent à remplir un verre. La part de jus de la Salustiana s’élève à environ 60 %.

  • Oranges Navels : connues pour leur texture croquante, leur saveur excellente

Elles se caractérisent généralement par une petite excroissance secondaire intégrée à la manière d’un nombril sur la partie supérieure du fruit. Les oranges Navels doivent de préférence être consommées fraîches. Elles sont pelées et partagées facilement. Si l’on en fait du jus, un goût amer se développe rapidement, la plupart du temps. Il donne au jus un goût déplaisant si celui-ci n’est pas consommé rapidement. 

  • Navel Late : c’est la plus noble de toutes les oranges, un excellent fruit de table. 

Elle est née d’une mutation spontanée de la Washington Navel. Sa grande part de jus, sa pulpe fine et sa grande richesse en fructose ont fait élire ce fruit reine de toutes les oranges. Les fruits sont normalement de taille moyenne et sont plus difficiles à peler que les oranges Navels. Sa richesse en jus s’élève à 55 %.

  • Oranges sanguines : elles contiennent un colorant bleu (l’anthocyanin)

Ce colorant se développe uniquement lorsque la température baisse à moins de 13 degrés pendant quelques heures. Sont comptées parmi les oranges sanguines entre autres : la Moro, totalement sanguine, qui pousse en Sicile et la Taroco, une semi-sanguine et l’une des oranges sanguines les plus fines.

  • Oranges amères 

Les oranges amères ou encore bigarades sont presque exclusivement utilisées pour la production de marmelade, pour relever des mets ou pour la production d’huile essentielle d’orange.

Comment bien les conserver ?

Prenez des oranges fermes, lourdes et lisses. Pour les conserver, il convient de les mettre à plat et de les séparer, de préférence au frais, dans une cave ou sur un balcon. Enfin, éviter de les conserver au réfrigérateur, car cela les dessèche.

Recettes et astuces

Les zestes

On utilise souvent les zestes d’orange, notamment en pâtisserie. Or, cela peut comporter des risques, car il faudrait préférer des oranges issues de l’agriculture biologique dépourvues de produits phytosanitaires et notamment de résidus de pesticides.
Sous les Tropiques ou dans certains pays d’Afrique, on laisse sécher les zestes pour les infuser dans des boissons chaudes.

Les zestes peuvent être congelés pour une utilisation ultérieure dans vos plats cuisinés.

Les zestes ou l’écorce d’orange, rajoutés dans du vinaigre de table (avec 8 % d’acide acétique par exemple), parfumeront celui-ci ! Idéal si vous utilisez du vinaigre de table pour créer vos produits de nettoyage.

Les recettes à l’orange

Salade de fruits (oranges bananes pruneaux)
Des tranches d’oranges accompagnées d’une banane écrasée avec des pruneaux séchés en petits morceaux. La présence d’orange garantit un apport de sécurité en vitamine C, tandis que la banane et les fruits secs complètent ce dessert en glucides, fibres et magnésium. Idéal pour les enfants, au goûter ou après le sport.

 

Le célèbre canard à l’orange – version express

Ingrédients : 4 cuisses de canard, 1 orange, 2 oignons, 3 cl de jus d’orange, 50 g de sucre en poudre, 5 cl de vinaigre alcool blanc, 0,5 l de bouillon de volaille, ail, thym,1 feuille de laurier, sel, poivre

 

  1. Préchauffer le four à 200°C (th. 6/7).
  2. Couper les cuisses de canard en deux au niveau de l’articulation. Éplucher les oignons et tailler les en gros morceaux. Couper l’orange en tranches.
  3. Dans une cocotte en fonte avec couvercle (allant au four), faire revenir les morceaux de canard sans matière grasse, jusqu’à coloration, puis les réserver.
  4. Enlever la graisse de la cocotte et faire revenir les morceaux d’oignons et les tranches d’orange. Ajouter le sucre, le vinaigre, et caraméliser. Déglacer ensuite avec le jus d’orange.
  5. Remettre les morceaux de canard et ajouter l’ail non épluché, le thym et le laurier. Saler et poivrer, ajouter le jus de volaille et 1/4 de litre d’eau, puis cuire pendant 45 min au four à couvert.
  6. Dresser les cuisses de canard, accompagner de pommes de terre et de légumes verts. Bon appétit !

L’orange de Noël

Entre le 18 ème et le 19 ème siècle, l’Église a de moins en moins de pouvoir, et Noël se détache de son sens religieux. Les rites de Noël, sapins, cadeaux, repas copieux, se répandent. Néanmoins, le cadeau de Noël reste un geste symbolique. On offre principalement des bonbons, des chocolats et … des oranges.

L’orange devient le symbole du soleil en plein milieu de l’hiver. L’orange c’était dire « Nous aussi, on a notre moment de richesse ! ».

À la fin du 19e siècle, la construction des chemins de fer, des grands magasins, des réseaux de commerce et de l’industrialisation font baisser les prix des produits considérés comme luxueux : chocolats, confiseries et oranges.

Les familles les plus modestes peuvent se permettre d’acheter 2 kg d’oranges de temps en temps. Le fruit n’est alors plus remarquable pour son prix mais pour son symbole.

Parfumez votre Noël

Les oranges décorées aux clous de girofle s’appellent pommes d’ambre. Il s’agit d’une décoration de Noël traditionnelle qui date du Moyen-Âge. Les senteurs de l’orange et des clous de girofle avaient pour but d’éloigner les mauvais esprits et de rester en bonne santé. Vous pouvez ainsi parfumer votre intérieur à moindre coût.

Ecrit par Benjamin Aipounière

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De Carouge 58
1205 Genève
076 579 67 78
022 558 06 56