Ateliers “Cuisine: de la graine à l’assiette”
une seconde édition enrichissante !

Janvier a sonné la fin de la deuxième édition des ateliers Cuisine : de la graine à l’assiette, mis en place par Swiss Food Academy.

C’est dans le cadre de la seconde édition du programme Ge Découvre, proposé par la Ville de Genève, que les 14 ateliers sur l’alimentation saine et durable ont été dispensés à la p’tite brigade régulière, constituée de 7 enfants entre 8 et 10 ans, présente tout au long du semestre. Leur implication dans l’apprentissage et la découverte de l’alimentation saine et durable a rendu cette édition particulièrement enrichissante !

L’équipe chargée de cette mission pédagogique se composait de Cléa Caruso, psychologue appliquée et passionnée de santé, assistée par la bienveillante Catherine, bénévole chez SFA, et Sara, stagiaire, en soutien à la documentation du programme.

Un matériel pédagogique adapté aux questions actuelles

Swiss Food Academy s’engage pour une alimentation saine et durable auprès des enfants genevois en leur fournissant un apprentissage pédagogique proactif.

C’est pourquoi, cette année encore, les 14 ateliers et le matériel pédagogique adapté autour de ces questions actuelles ont permis aux enfants de:

  • Apprendre les bienfaits santé de notre alimentation par le biais la cuisine afin de se reconnecter aux produits bruts (fruits et légumes),
  • Re(découvrir) des recettes alternatives à des goûters et encas qu’ils pourraient retrouver dans le commerce (par exemple une pâte à tartiner chocolatée sans sucre raffiné, des cookies au panais, etc)
  • Décortiquer la composition des produits qu’ils ont l’habitude de consommer et la comparer aux réalisations faites en ateliers (étiquettage nutrionnel).

Les 14 ateliers étaient articulés autour de la découverte.

Tout d’abord, une découverte gustative, dans laquelle les enfants étaient amenés à déguster de nouveaux aliments en questionnant leurs différents sens, sensations et goûts ressentis.

Accompagnée de cette dégustation, les enfants ont participé à une réflexion autour des questions de saisonnalité, localité et de durabilité des aliments dégustés ainsi que de leur coté santé en abordant la question des nutriments et bienfaits de ceux-ci sur la santé.

Finalement, les ateliers ont apporté une découverte pratique par la réalisation en cuisine de recettes saines, vitaminées et originales. Les enfants ont notamment appris à suivre les étapes d’une recette avec autonomie et à maîtriser les ustensiles à disposition pour la réaliser en favorisant la coopération et le partage avec les autres.

Un apprentissage épatant.

Au cours des semaines, les animatrices ont pu observer une amélioration des compétences motrices et des connaissances des enfants.

Tout d’abord, une plus grande aisance a été constatée lors de diverses manipulations d’ustensiles, particulièrement lors de la découpe des agrumes, de l’utilisation de la balance pour mesurer la juste quantité de farine de noix de coco nécessaire à la fabrication de boules d’énergie, ainsi que l’appropriation de la maryse pour récolter la succulente pâte à tartiner.

Les petit.es chef.fes ont réussi à prendre confiance en leurs gestes, et au fil du temps, à décrire et manier les ustensiles de cuisine de manière indépendante et sereine. De telle sorte que, parfois, l’utilisation des mains comme seul ustensile ne leur posait aucun problème !

Les notions abordées au cours des discussions, des dégustations et des p’tits quizz ont permis un apprentissage fulgurant des connaissances de la p’tite brigade. Cela a favorisé la maîtrise de la nomination des goûts et des sens. Exercice plutôt laborieux lors des premiers ateliers, mais réalisé avec brio lorsque le pomelo et l’anis étoilé ont été présentés aux petit.es chef.fes lors des derniers!

C’est aussi une évolution de 33% des connaissances globales des petit.tes chef.fes qui a été observée au cours des 14 ateliers de Septembre 2022 à Janvier 2023. Elle se retrouve tant sur la maîtrise de la technique du bain marie pour fondre du délicieux chocolat, que sur la description des différentes intensités d’acidité des agrumes dégustés !

C’est un apprentissage tout autant époustouflant que la p’tite brigade a démontré quant aux connaissances liées à la durabilité. Effectivement, une amélioration de 35% des connaissances sur la saisonnalité des fruits et légumes, comparées entre Septembre 2022 et Janvier 2023, a pu être observée, suite aux réponses apportées par les enfants et illustrée par le taux de réponses correctes ci-dessus.

Une curiosité aiguisée.

Une des principales satisfactions de cet apprentissage est la curiosité sollicitée dans le groupe par les questions abordées, les exercices et les expériences réalisées. Certaines épices, légumes et fruits (notamment le clou de girofle, le fenouil et le pomélo) ont éveillé quelques rires et interrogations. De même, de nombreuses grimaces ont pu être aperçues sur les visages des petit.es chef.fes lors des dégustations. 

Par ailleurs, l’attente fût parfois insoutenable pour découvrir la recette du jour et les aliments qui allaient être utilisés, afin de pouvoir transformer ensemble ces derniers et en faire de merveilleuses conquêtes gustatives. 

Semaines après semaines, les enfants ont su s’ouvrir aux nouveaux goûts et découvrir les bienfaits cachés sur la santé des fruits, légumes et légumineuses, certains oubliés comme le panais, découverts dans une recette aussi courante que des frites pour plus de fibres et donc plus de satiété, d’autres inattendus comme les haricots rouges, renouvelés en steak végétal ou brownies chocolatés pour un apport plus conséquent en protéines. Les animatrices ont remarqué une appréciation et une envie grandissante de découvrir des aliments inconnus et leur rejet pour ceux-ci plus nuancé au fil des ateliers.

Un goûter énergisant et amusant, mêlant courge et noix de coco – les boules d’énergie

Une recette gourmande, ludique et riche en nutriments, qui a su faire sensation au sein de la p’tite brigade ! Digne d’un conte de fée, en mettant la main à la pâte, la courge a été transformée en un goûter succulent ! La courge est un légume d’automne riche en fibre qui, mélangé à du beurre d’amande, de la farine de coco et saupoudrée d’épices, a le pouvoir de régaler les papilles de vos enfants par son côté sucré, tout en lui apportant l’énergie dont il a besoin pour s’amuser. Ces boules d’énergie sont de superbes alternatives aux sucreries et snacks salés et conviendront tout autant aux plus grands.

Recette créée sur mesure en 2019, pour Swiss Food Academy, par la cheffe Pia Gans de St. Pré chez les Intolérants Gourmands.

Une gourmande pâte à tartiner, qui n’attend qu’à être recommencée

Une recette ludique et tellement simple ! En alliant très peu d’ingrédients et sans huile de palme, les enfants ont pu comprendre qu’une pâte à tartiner pouvait allier santé et bon goût ! De quoi ravir parents et enfants et transformer les petits déjeuners et goûters de toute la famille ! 

Recette créée sur mesure en 2022, pour Swiss Food Academy, par la psychologue appliquée Cléa Caruso.

Un burger de légumineuses aussi vrai qu’un burger classique !

Les haricots rouges qui n’avaient pourtant pas la cote au début de l’atelier ont su révéler leur potentiel. En effet, après leur transformation en un burger sensationnel, les haricots rouges ont dévoilé une consistance presque identique à la viande, tout en garantissant un apport protéiné ! Cette alternative écologique et équilibrée a su ravir la p’tite brigade et saura vous conquérir aussi!

Recette créée sur mesure en 2019, pour Swiss Food Academy, par la coach santé Wendy Glaus de Vivaveg

Cléa vous raconte les ateliers Ge-Découvre 2022-2023

Cléa Caruso, psychologue santé et animatrice SFA, nous fait le bilan pour de cette seconde édition Ge-Découvre “Cuisine: de la graine à l’assiette”.

Cette deuxième session 2022 – 2023 des ateliers SFA “Cuisine: de la graine à l’assiette” dans le cadre de GE-Découvre s’est déroulée à nouveau dans la bonne humeur générale ! Les animatrices et les enfants ont eu beaucoup de plaisir à partager ensemble au travers de dégustations, discussions et de jeux.

Les enfants ont découvert le cycle de la graine à l’assiette de différents aliments en identifiant les étapes (l’origine, la transformation et la saisonnalité de l’aliment). Ils ont été sensibilisés au coté santé des aliments en se questionnant sur les nutriments et les bienfaits des aliments que nous avons l’habitude de consommer ainsi qu’au développement durable avec les questions de la provenance des aliments, le trajet nécessaire jusqu’à nos assiettes et l’impact écologique que cela représente. Des sujets forts et d’actualité !

Les enfants ont également mis “la main à la pâte” grâce aux ateliers cuisine. Ils ont réalisé des recettes, découvert différents ustensiles de cuisine et appris à les manipuler pour développer leur autonomie et leur aisance en cuisine. En plus de se régaler les papilles, ils ont également adoré créer une décoration de Noël jolie et durable

Nos p’tit.es chef.fes se débrouillent comme des grands !

Swiss Food Academy remercie ses animatrices, Cléa, Catherine et Sara pour leur enthousiasme et leur encadrement. Quant aux p’tit.es chef.fes, on espère les revoir pour la prochaine saison dans l’un des ateliers SFA pour de nouvelles découvertes et de délicieuses recettes !

témoignage Arthur
témoignage Charlotte

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De Carouge 58
1205 Genève
076 579 67 78
022 558 06 56