Des oeufs de Pâques 100% fait maison  

 

 

En bref...

Ce n’est pas une science exacte (même si l’on a parfois l’impression de jouer au petit apprenti chimiste) car la couleur obtenue dépend de beaucoup de paramètres comme la couleur de l’œuf et la durée de trempage. Je vous recommande de faire une ou deux couleurs à la fois et d’essayer de faire des dégradés et surtout de faire avec les ingrédients que vous avez déjà à la maison. 

C’est une activité ludique, simple, économique et éco-responsable à faire en famille pour laquelle nous vous donnons nos astuces résultant de très nombreux essais. 

N’hésitez pas à impliquer vos enfants aux étapes qui vous semblent adéquates en fonction de leur âge. Cela peut être une excellente occasion de les familiariser avec des aliments qu’ils n’ont peut-être pas l’habitude de manipuler, comme le curcuma. 

Vous aurez compris que nous allons utiliser tous les ingrédients qui tachent donc on met des habits peu dommages, un tablier et on prépare le stock de chiffons. 

Choisissez des œufs à la coquille claire pour des couleurs plus intenses et plus vives. Mais si comme nous vous achetez vos œufs à la ferme, vous aurez simplement de très jolis dégradés.. 

“Le temps passe et les oeufs durent.” 

Les Pensées – Daniel Prévost 

Le saviez-vous?

 

 Symbole de fertilité, de vie, de renaissance, l’œuf est associé à la fête de Pâques depuis l’antiquité. A cette époque, durant la période du Carême, il était interdit de manger des œufs.

Préparation des oeufs (recette de base)

1. Placez l’ingrédient correspondant à la couleur de votre choix dans une casserole moyenne puis ajoutez les œufs et recouvrez d’eau. Portez à ébullition puis laissez mijoter à feu doux pendant 15 min. 

2. Retirez ensuite avec délicatesse les œufs de la casserole à l’aide d’une écumoire et placez-les délicatement dans un plat ou un bocal résistant à la chaleur et filtrez votre teinture avec une passoire pour enlever les résidus.

3. Couvrez les œufs encore chauds avec le liquide filtré coloré ègalement chaud, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc et laissez reposer au frigo (la couleur prend mieux au frais) pendant au moins 1 heure, jusqu’à une nuit entière. La teinte obtenue est toujours plus claire que celle de la teinture. Plus les œufs tremperont longtemps dans le bain de teinture, plus leur couleur sera intense.

4. Retirez les œufs du bain de teinture et laissez sécher. Je vous conseille de les retirer de façon échelonnée dans le temps afin d’obtenir un joli dégradé qui fait tout son effet dans une boîte à oeufs comme cadeau pour les proches ou la/le maître(sse) de classe. 

Ingrédients pour chaque couleur
  • 1 litre d’eau pour une petite casserole de 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • Une portion d’ingrédient colorant

Les aliments solides doivent être râpés ou émincés. 

Selon le type d’ingrédient, la portion varie: – 3 cuillères à café pour les épices en poudre  

– 2 racines pour le curcuma 

– 1 grosse poignée de fleurs ou herbes séchées 

– 1 grosse poignée de pelures d’oignon ou de légumes 

– 2 sachets de tisane

 

Orange pelures d’oignons jaunes sur oeuf blanc, rouges sur oeuf brun

 

Jaune clair à foncé curcuma frais ou en poudre
Jaune pâle maté (infusion chaude) ou fleur de camomille)
Jaune vert feuilles d’orties
Jaune lumineux safran ou cumin

 

Rose betterave crue (râpée ou mixée) ou en jus non pasteurisé sur oeuf clair, ou oeuf indigo +vinaigre
Rose-beige betterave cuite sur oeuf blanc
Rouge-rose betterave crue (râpée ou mixée) ou en jus non pasteurisé sur oeuf brun ou jus de canneberge ou jus de mûre

 

Rouge tisane de mauve, carmin en poudre
Rouille pelures d’oignons jaunes sur oeufs bruns
Bordeaux-brun jus de sureau, pelures d’oignons rouges, pelures d’oignons bruns sur oeufs bruns, fleurs d’hibiscus sur oeuf brun

 

Brun foncé café infusé
Brun café serré
Marron/châtain-clair pelures d’oignon, marc de café, thé noir
Beige betterave cuite, jus de betterave pasteurisé

 

Violet jus de myrtille non pasteurisé, ou mélanger les ingrédients pour le bleu et le rouge ou le bleu et le rose
violet aubergine jus d’aronia (si on ajoute un peu de vinaigre, devient un petit peu plus rouge)
lavande rooibos

 

Gris eau de cuisson du chou rouge mélangée à 1 dl de jus de myrtille
Gris bleuté chou rouge sur oeuf beige
Gris foncé noir fleurs d’hibiscus sur oeuf brun

 

Vert épinard frais ou chou rouge sur oeuf brun ou persil, ou encore oeuf bleu teint préalablement, trempé brièvement dans une décoction de curcuma
Vert Pomme feuille d’ortie
Vert Tilleul maté (infusion froide)

 

Bleu (clair à foncé)

chou rouge sur oeuf blanc ou bois de campêche ou baies de sureau (à faire tremper durant la nuit)
Indigo Myrtilles ou cassis
Bleu gris à foncé fleurs d’hibiscus sur oeuf blanc
Bleu clair chou kale violet
Astuces
  • Pour éviter la casse, pensez à sortir les œufs du frigo 1 heure avant, pour qu’ils soient à température ambiante et mettez une éponge plate (style lavette) au fond de la casserole. 
  • Pour un résultat parfait, n’oubliez pas avant de teindre vos œufs de nettoyer la coquille au vinaigre afin d’enlever le gras qui pourrait empêcher la couleur de se fixer correctement. 
  • Les œufs se gardent au frais pendant 3-4 jours environ. (Le vinaigre rend la coque plus poreuse et moins résistante aux bactéries) 
  • Vous pouvez également préparer votre décoction dans un premier temps en laissant mijoter 25-30 min, la filtrer pour récupérer l’aliment que vous pourrez cuisiner dans une soupe ou une compote et ajouter seulement ensuite le vinaigre. Dans ce cas, plonger les oeufs durs cuits, si possible encore tièdes, dans la teinture chaude. Je le fais pour le chou rouge, l’hibiscus, et les pelures d’oignons par exemple. 
  • Certains aliments donnent une plus jolie couleur s’ils ne sont pas cuits. Pour la betterave par exemple, je l’utilise crue râpée que je mélange avec de l’eau bouillante juste avant d’y plonger les oeufs cuits. 
  • Une teinture peut être utilisée plusieurs fois alors ne la jetez pas. 
  • N’hésitez pas à faire plusieurs bains successifs dans des teintes différentes. Seule la première se fait à chaud. En principe, les bains dans une deuxième et une éventuelle troisième couleur sont beaucoup plus courts. Il faut surveiller régulièrement.  

My Little Gourmet

Article écrit par notre partenaire My Little Gourmet. Découvrez toutes ses activités sur la page Instagram My Little Gourmet

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De-Miléant 7
1203 Genève
076 579 67 78