Le fonio, quésako ?
Connaissez vous le fonio ?
F comme Femme : Le fonio est principalement cultivé par des femmes sur de petites parcelles.
O comme Origine : Elle remonte à 5000 ans avant J.C et fait partie des premières céréales que l’on a cultivées en Afrique. Le fonio a ensuite été relégué au rang de céréale de faite après leur arrivée massive du riz, du blé et du maïs.
N comme Nutritive : La valeur nutritionnelle de cette céréale est équivalente à celle du riz mais beaucoup plus digeste. Elle est recommandée aux femmes allaitantes, aux diabétiques, elle est sans gluten, est riche en antioxydants, fer, zinc, cuivre, magnésium, Vitamines B et fibres.
I comme Intéressant : Son mode de culture a de nombreux avantages. Le fonio est robuste, pousse bien et rapidement sur des sols arides inappropriés pour la culture d’autres céréales et nécessite peu d’eau. Toute la plante est utilisée, les graines sont aussi consommées par les animaux, puis la paille est utilisée comme matériau de construction ou comme combustible.
O comme Option Originale : Le fonio est facile à cuisiner, que ce soit en grain ou en farine. Avec le même mode de cuisson que le riz, se mange chaud ou froid, il peut par exemple remplacer la semoule du taboulé ou servir d’accompagnement à un plat principal. En farine il s’intègre facilement aux diverses préparations. Réputé savoureux, certains lui trouvent un gout de noisette, d’autres le qualifient de neutre.

Article écrit par Marie Fissier