Connaissez vous le fonio ?
A l’occasion de la journée internationale du fonio ce 27 juillet, Swiss food academy vous fait (re)découvrir cette céréale méconnue et si étonnante :

F comme Femme : Le fonio est principalement cultivé par des femmes sur de petites parcelles.

O comme Origine : Elle remonte à 5000 ans avant J.C et fait partie des premières céréales que l’on a cultivées en Afrique. Le fonio a ensuite été relégué au rang de céréale de faite après leur arrivée massive du riz, du blé et du maïs.

N comme Nutritive : La valeur nutritionnelle de cette céréale est équivalente à celle du riz mais beaucoup plus digeste. Elle est recommandée aux femmes allaitantes, aux diabétiques, elle est sans gluten, est riche en antioxydants, fer, zinc, cuivre, magnésium, Vitamines B et fibres.

I comme Intéressant : Son mode de culture a de nombreux avantages. Le fonio est robuste, pousse bien et rapidement sur des sols arides inappropriés pour la culture d’autres céréales et nécessite peu d’eau. Toute la plante est utilisée, les graines sont aussi consommées par les animaux, puis la paille est utilisée comme matériau de construction ou comme combustible.

 O comme Option Originale : Le fonio est facile à cuisiner, que ce soit en grain ou en farine. Avec le même mode de cuisson que le riz, se mange chaud ou froid, il peut par exemple remplacer la semoule du taboulé ou servir d’accompagnement à un plat principal. En farine il s’intègre facilement aux  diverses préparations. Réputé savoureux, certains lui trouvent un gout de noisette, d’autres le qualifient de neutre.

Article écrit par Marie Fissier

Source 

Because Gus

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De-Miléant 7
1203 Genève
076 579 67 78