L’aliment arc en ciel :

Savez-vous qu’au début, tous les poivrons sont verts?

Suivant la variété, les couleurs vont évoluer au fil de la maturité. Il existe des couleurs très diverses: vert, blanc, orange, jaune, rouge, violet, noir et marron, ou des panachées de ces couleurs.

Les formes sont également très variées: allongé, lisse, tout petit, fin, large, avec des lobes (cette forme à bosse que nous avons l’habitude de voir dans nos commerces est appelée “lobes”), certains poivrons peuvent en avoir jusqu’à 7. 

Bien qu’en cuisine il soit considéré comme légume, au niveau botanique c’est un fruit. Le poivron provient de la fleur comme la fraise ou la tomate. Ce fait est très intéressant, car il indique que sa consommation n’est pas exclusivement réservée aux mets salés et il peut très bien se marier en préparation sucrée.

Chaque variété a ses propres caractéristiques organoleptiques. Si nous revenons à la variété la plus étendue et standardisée de nos supermarchés, c’est-à dire à lobes, souvent vendue en sachets tricolore, le vert est plus fruité et amer, le rouge est doux, et le jaune juteux et plus sucré. Ce n’est pas sûr que votre poivron vert variera de couleur, parfois certaines variétés à lobes restent vertes donc nul besoin d’attendre trop longtemps avant de le consommer, ainsi vous profitez de son plein potentiel. 

Les poivrons sont récoltés dans la période de juin à septembre. Dans le potager, le poivron apprécie la compagnie de plantes comme la carotte, la tomate, l’aubergine, le basilic, le persil ou l’oignon.

Pour vous essayer à la culture du poivron, commencez par récolter quelques graines. Lorsque vous ouvrez un poivron, de préférence bio, une grande concentration de graines se trouve déjà sous le pédoncule. Chaque fruit peut contenir jusqu’à une centaine de graines. C’est donc à la portée de tous les jardiniers, même les néophytes, de réaliser un semis avec ces graines avant de le planter en pleine terre.

Poivron / piment, quelle différence?

Le piment et le poivron viennent de la même famille de plantes “capsicum annuum”. Le poivron ne pique pas alors que c’est le cas du piment qui contient de la capsinoïde, la molécule responsable du piquant. L’échelle de Scofield classifie l’intensité du piquant en fonction de la concentration de capsaïcine. 

Nous ne sommes pas tous égaux à supporter le piquant. Certaines cultures alimentaires favorisent des initiations précoces. 

La langue française, réputée pour receler d’exceptions a bien dissocié la confusion avec deux noms distincts: “poivron” qui ne pique pas, “piment” qui pique, ce qui n’est pas le cas dans plusieurs langues. Attention donc aux mauvaises traductions, “piment doux” peut être un synonyme de poivron ou un piment peu relevé si vous êtes dans des régions où le piment est un ingrédient aussi essentiel que le sel.

La petite histoire du poivron?

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le piment est domestiqué depuis au moins 7’000 ans. C’est après le retour de Christophe Colomb de son premier voyage en Amérique que la culture du poivron est introduite en Europe. La culture s’étendra ensuite dans de nombreux pays et le poivron sera adopté dans bon nombre de plats nationaux.

Aujourd’hui, l’Espagne est le premier producteur Européen et au niveau mondial, c’est la Chine.

Le paprika est une épice issue du poivron. Celui-ci est coupé en tranches, séché soit au soleil ou dans un four, puis on mixe et il s’obtient une poudre rouge.

Le paprika est un ingrédient très important en Hongrie, il est utilisé dans les plats traditionnels.

Quels bienfaits pour notre Santé?

Le poivron est un arc- en- ciel d’antioxydants tels que les polyphénols, les flavonoïdes et les vitamines.

Tout d’abord médaille d’or pour sa teneur en vitamine C ; 100g de poivron contient environ 126 mg de cette précieuse vitamine, ce qui fait qu’une petite portion de 50g couvre 75% des apports quotidiens recommandés, c’est 3 fois plus que l’orange. Les poivrons à couleurs jaune, orange et rouge sont plus riches que le vert.

Les poivrons verts ne sont pas à bouder car il s’y cache la lutéoline, un flavonoïde (pigments végétaux de la famille des polyphénols responsables de la coloration des fleurs et des fruits) qui diminue au fur et à mesure du mûrissement. La lutéoline booste notre apprentissage en désencombrant des perturbateurs pour favoriser le passage rapide des informations neuronales.

On trouve aussi le poivron sur le podium pour le carotène (provitamine A) un antioxydant aussi présent dans d’autres légumes comme la carotte et l’épinard, qui diminue le vieillissement de nos cellules. 

Le poivron est un des végétaux les mieux pourvus en fibres (2g pour 100g), qui stimulent efficacement le transit intestinal et font de lui un précieux allié de l’élimination. Comme tous les légumes, son apport énergétique est très bas (21 kcal/100g) et avec 90% d’eau, vous pouvez le croquer de plaisir et de gourmandise sans complexe.Les flavonoïdes sont des molécules contribuant à pigmenter les poivrons situés au niveau de la pelure. Leurs actions participent à nous maintenir en bonne santé.

Le capsiate, analogue non piquant de la capsaïcine, s’est révélé anti-cancer par son action stimulante sur les cellules cancéreuses pour qu’elles s’auto-détruisent. Elle n’est pas la seule molécule, la recherche commence à en mettre d’autres en lumière, qui bloquent la multiplication de cellules cancéreuses ou l’action de certains composés cancérigènes.

Une super astuce :

Pour peler facilement le poivron, le mettre au four avec la fonction grill pour brûler la peau proche du grill. Tournez de temps en temps afin que toutes les faces soient brûlées, mettez le ensuite dans un sac plastique rempli avec un peu d’eau puis fermer le sac et secouer très fort. Magique la peau brûlée s’enlève avec la pression de l’eau et sans avoir à mettre les doigts.

Article écrit par Marie Fissier et Vanessa Brancato

Partagez nos contenus sans indiscrétion

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De Carouge 58
1205 Genève
076 579 67 78
022 558 06 56