Atelier p’tit détective : On enquête dans nos petits déjeuners !

Résumé des activités réalisées

L’atelier “On enquête dans nos petits déjeuners” avait pour but de pallier au manque de connaissances des enfants sur le petit-déjeuner ainsi que d’impacter leur comportement vers un petit-déjeuner plus équilibré et sain. Dans celui-ci, nous avons alors expliqué les raisons de consommer un petit-déjeuner, sa composition et sa proportion idéale

Pour cela, plusieurs activités ont été réalisées lors de l’atelier. Tout d’abord, les enfants sont allés au supermarché de leur quartier afin que ceux-ci se remémorent ce qu’ils avaient l’habitude de consommer lors de ce repas. Puis, une fois revenu à l’espace prévu pour l’atelier, leurs petits déjeuners étaient décortiqués. S’en est suivie une discussion active dans laquelle les enfants devaient trouver les avantages et les inconvénients de consommer un petit déjeuner. 

Après cela, les enfants ont appris les différents groupes d’aliments existants dans l’alimentation à l’aide d’un jeu de cartes des familles avec des éléments du petit déjeuner et ont réfléchi aux différentes fonctions de chaque groupe d’aliment. Puis, les enfants ont étudié les proportions des différents groupes d’aliments nécessaires pour composer un petit déjeuner équilibré à l’aide d’un visuel d’assiette à partager. 

Enfin, place en cuisine : les enfants ont réalisé des tartines garnies sucrées afin que ceux-ci puissent avoir un exemple de petit-déjeuner équilibré et sain à refaire à la maison à l’aide de la recette que ceux-ci ont reçu lors de l’atelier et ramené chez eux. 

Pourquoi cet atelier ludo-pédagogique pour les enfants ? 

Tout d’abord, selon une enquête réalisée par Statistique Genève en 2019, 41% des Genevois âgés de 15 ans et plus sont en surpoids. De plus, selon Promotion Santé Suisse (2021), 14,9% des enfants et adolescents genevois de l’année scolaire 2017-2018 présentent également un surpoids.

Ensuite, la littérature a identifié un impact important de la consommation d’un petit déjeuner sur la santé et le surpoids des adultes et des enfants. En effet, plusieurs études ont montré que la consommation d’un petit déjeuner dès l’enfance était un facteur protecteur du surpoids à l’âge adulte et que sauter ce repas était corrélé à l’obésité chez les enfants. 

Enfin, plusieurs enquêtes réalisées en Suisse ont montré que seulement 46% des enfants consomment un vrai petit-déjeuner, autre qu’un simple verre de lait ou de jus de fruit, chaque jour de la semaine. De ce fait, la problématique du surpoids lié à une consommation erronée du petit déjeuner semble être d’actualité et c’est pour cela que cet atelier avait pour objectif pédagogique d’amener les adultes et les enfants à manger un petit-déjeuner sain et équilibré. 

Cet atelier s’est basé sur une enquête réalisée au préalable auprès d’adultes du canton de Genève afin de comprendre les habitudes alimentaires au sein de leur foyer.

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De Carouge 58
1205 Genève
076 579 67 78
022 558 06 56