Le bee wrap, un atout de taille !

Savez-vous que depuis 1950 c’est 8,3 milliards de tonnes d’emballages qui ont été jetés dans le monde? Seulement 9% ont été recyclés, 12% ont été incinérés et 79% ont fini en décharge ou dans la nature. 

Pour remédier à cela, le bee wrap est un super allié et en plus il est possible de le fabriquer soi-même!

Profitons de cette semaine européenne de réduction des déchets pour parler du bee wrap qui apporte une alternative écologique saine et durable au film alimentaire et au papier aluminium.

Le bee wrap est un tissu de coton enduit de cire d’abeille. Il est lavable et réutilisable durablement. C’est une solution naturelle que l’on peut utiliser pour recouvrir les plats au frigo, pour y mettre le fromage à pâte dure ou encore pour le goûter des enfants etc… 

Le bee wrap n’a que des avantages: il est biodégradable, indolore et thermoformable.

Lors du forum de l’alimentation durable à Genève en octobre dernier, Swiss Food Academy avait organisé un atelier sur la fabrication du bee wrap avec la cheffe Pia. Un atelier ludique à faire en famille ! 

Alors pourquoi ne pas faire votre propre bee wrap ? C’est aussi une belle idée de cadeau pour les fêtes ; utile et personnalisée, c’est toujours sympa non ?

Avec du tissus en coton, des granules de cire d’abeille, un ciseaux (cranté de préférence), des pincettes, un séchoir à linge, du papier sulfurisé et une plaque de cuisson, un fer à repasser et un four chauffé à 80° vous avez tout ce qu’il vous faut pour faire un joli bee wrap

Voici comment faire : 

– Coupez le tissu en coton selon les dimensions souhaitées (vous pouvez prévoir des patrons en papier au préalable et les utiliser comme modèles)

Repassez le tissu qui doit être bien à plat

Mettez le tissu sur le papier sulfurisé, sur la plaque de four, puis répartissez les granules de cire d’abeille en quantité moyenne sur toute la surface et surtout les côtés

Enfournez quelques minutes (entre 2 et 5 minutes) et observez que la cire d’abeille soit bien fondue

Une fois sorti du four, mettez le tissu à sécher quelques minutes sur le séchoir avec les pincettes

Au bout de quelques années on peut ré-enduire le bee wrap un peu passé avec le même procédé mais une plus petite quantité de granules de cire d’abeille.

Découvrez les magnifiques bee wrap artisanaux made in geneva que propose “le fil d’hélène” sur Instagram et Facebook

Article écrit par Marie Fissier

Agenda

Nos publications

Notre méthode

Nous contacter

Nous trouver

Rue De-Miléant 7
1203 Genève
076 579 67 78