Les p’tits détectives se mobilisent pour lutter contre le gaspillage alimentaire
En 2019, une étude scientifique de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) nous apprenait que les consommateurs finaux (ménages, restauration) sont à l’origine de la majorité du gaspillage alimentaire (environ 40%). Chaque année en Suisse, les ménages produisent jusqu’à 1 million de tonnes de déchets alimentaires, dont presque la moitié est jetée avec les ordures ménagères au lieu d’être jetés dans la poubelle verte (OFEV, 2019). Tous ces déchets ont un impact direct sur le climat et l’environnement.
L’OFEV explique que ces grandes quantités de déchets sont dues principalement au fait que les consommateurs ne sont pas conscients de cette importante quantité, avec parallèlement une faible valeur attribuée à la nourriture. En plus de cela nous sommes désarmés et en manque d’inspiration sur les manières de conserver et de valoriser la totalité de nos aliments.
Etant donné que nous sommes, en tant que consommateurs, les plus importants producteurs de déchets alimentaires, nous pouvons également avoir un grand impact sur leur réduction. Alors comment se positionnent les parents face à la question du gaspillage et comment la transmettent-ils à leurs enfants ? Car c’est bien dans les foyers que tout peut démarrer. Grâce aux bonnes habitudes du quotidien et grâce à l’atelier, les enfants rapportent à la maison de nouvelles astuces ainsi qu’un regard avisé à partager en famille.
Alessandro Biagini, spécialiste du gaspillage alimentaire à Genève et fondateur de l’association Restaurants sensibles, s’est rendu dans les espaces de quartiers genevois (Charmilles, Plainpalais et Eaux-Vives) pour en discuter directement avec les enfants ; nos acteurs sensibles de demain.
L’objectif de cet atelier était d’introduire la question du gaspillage de façon proactive dans l’esprit de nos jeunes consommateurs en devenir, en les sensibilisant sur l’importance de la quantité qui se retrouve dans nos assiettes plutôt que de la qualité.
Au travers d’échanges ludiques et collectifs, chaque enfant a pu écouter et exprimer sa propre vision et compréhension du gaspillage. Le premier exercice en petit groupe a fait appel à l’imagination et la créativité des enfants, avec pour objectif de mettre sur papier leurs propre définition du gaspillage alimentaire. Une fois ce travail d’expression effectué, une présentation et une discussion avec tous les enfants a permis de clarifier les aspects du gaspillage.
Les p’tits détectives ont ensuite découvert une superbe recette anti-gaspi : les chips d’épluchures de légumes bio et de saison, les pommes de terre et les carottes, un régal – une manière de réaliser que les déchets peuvent se transformer en ressources et même les rendre savoureux.
Et pour continuer, Alessandro, notre spécialiste de l’anti-gaspi, nous a dévoilé une nouvelle carte de ses talents – un récit imagé – en faisant voyager les enfants aux côtés d’un pêcheur pour découvrir les étapes clés du gaspillage et surtout les façons d’y remédier.
Cette illustration a également permis d’insister sur la notion de quantité et du système de consommation dans lequel nous nous trouvons : “on cuisine trop, puis on jette”.
L’atelier se termina par une activité de bricolage interactive et pédagogique – la création de Monsieur Poubelle – à utiliser à la maison visant à appliquer les bonnes pratiques anti-gaspi apprises lors de l’atelier.

Les petites anecdotes croustillantes :
« Par exemple à la cantine, il y a la grande faim et la petite faim, je prends toujours la petite faim. », Mathilde, 9 ans
« Je ne partage pas mes pommes j’aime trop ça et quand mes copines ne les finissent pas c’est moi qui les mange. », Zoé, 7 ans
« Si il y a trop de nourriture qu’on ne mange pas, les souris vont la manger. », Guilia, 5 ans
« Quand le pêcheur pêche trop de poisson il doit en manger beaucoup pour ne pas gaspiller. », Louis, 6 ans
Si vous êtes enseignant.e, directeur ou directrice d’école ou encore une association de parents d’èlèves, parlons-en !
ASTUCES ET RECOMMANDATIONS
Réduire de moitié le gaspillage et les pertes alimentaires en fin de chaîne de valeur à une incidence directe sur le bien-être environnemental. Alors comment lutter contre les conséquences inutiles du gaspillage tout en contribuant à un mode de vie durable et économe en ressources ? Il devient impératif de se responsabiliser en mobilisant les bonnes initiatives.
Voici donc, après toutes ces discussions avec notre expert Alessandro, quelques actions concrètes à mettre en place à la maison, lors des sorties de familles ou ailleurs afin de protéger notre planète en réduisant le gaspillage :
- Planifier ses achats en fonction des menus prévus (éviter les listes d’achat trop longues)
- Stocker et conserver correctement ses denrées alimentaires,
- Connaître les dates de péremption afin de savourer les aliments dans les temps,
- Faire preuve d’inventivité culinaire et oser la nouveauté (par exemple cuisiner ses restes avec une nouvelle recette),
- Privilégier la quantité à la qualité (cuisiner les quantités nécessaires et/ou réduire ses portions selon l’appétit)
- Utiliser Monsieur Poubelle pour constater la quantité de déchets produite et trouver des alternatives ensemble.
Sources : OFEV, 2019 ; Food Waste.ch